Les assemblages en BLC constituent une variante de mise en oeuvre intéressante bientôt normalisée. Comme dans le procédé de fabrication des BLC, les différents éléments en BLC sont encollés ensemble. Pour ces pièces de structure en blocs contre-collés doivent être prévues des colles appropriées pour des joints de deux à quatre millimètres. L’application d’une pression équi-répartie sur des surfaces de collage en général importantes est un processus délicat, on emploie parfois des résines époxydes autorisant des valeurs nettement plus faibles de pression pour la prise et le durcissement du joint.
Les blocs contre-collés entre deux éléments de structure porteurs peuvent permettre de contourner l’obstacle des limitations en largeur des éléments porteurs. Des sections de poutres caissons de grand format ou des panneaux en p peuvent être réalisées avec les blocs contre-collés. Les assemblages en BLC permettent d’atteindre des dimensions parfois considérables.
Ils sont fabriqués le plus souvent pour des ouvrages comme les ponts. Un exemple intéressant est la réalisation de poutres caissons sans bandeau de renforcement pour certains ouvrages à haut niveau de sécurité anti-incendie.