Règles techniques

Bois lamellé-collé en hêtre et support hybride en hêtre lamellé-collé
Tri du bois selon la capacité de charge - partie 1 : bois résineux
Tri du bois selon la capacité de charge - partie 5 : bois de feuillus

Ebauche, calcul et mesure des ouvrages en bois ; règles de mesure générales et règles de mesure pour les constructions en surface DIN EN 1995-1-1:2010-12 Eurocode 5:

Conception et calcul des structures en bois - Partie 1-1: Généralités-Règles communes et règles pour les bâtiments.

DIN EN 1995-1-1/NA:2010-12 Annexe Nationale

Assemblages à dents collées dans le bois de construction – critères de performance et exigences minimales de fabrication
Bois lamellé-collé, contrôle de décollement interlaminaire de joints de colle

Epaisseurs des lamelles et structure en coupe

Les dimensions des lamelles de hêtre ne doivent pas dépasser l x h= 150 x 30 mm, celles des lamelles en bois d’épicéa pas l x h = 150 x 42 mm.


La hauteur d’un bois lamellé-collé hêtre ne doit pas dépasser 600 mm, celle d’un support hybride en bois lamellé-collé hêtre ne doit pas dépasser 900 mm. La largeur admissible s’élève respectivement à 150 mm.

La structure en coupe peut être homogène (signalée par l'abréviation « h » derrière la classe de résistance) ou combinée (signalée par l'abréviation « c » derrière la classe de résistance). En cas de structure combinée, les lamelles extérieures de même classe de résistance doivent représenter au moins 1/6 de la hauteur du support H et au moins deux lamelles.

Les critères de résistance des lamelles et des assemblages à dents collées, notamment en fonction de la structure, figurent dans l’agrément Z-9.1-679.