Formes habituelles

Les figures qui suivent montrent les géométries habituelles des pièces spéciales en bois lamellé collé. Le paragraphe 6 „Exemples  montre d’autres éléments de structure.

 

L’épaisseur des lamelles est limitée le plus souvent à 33 mm pour les pièces courbes spéciales en BLC ou les pièces exposées à des conditions climatiques particulièrement sévères. Voir aussi 2.2.3 pour les limites d’épaisseur de lamelles pour certaines essences de bois. Les pièces avec une contre-flèche ü l/100 (l = largeur) sont considérées comme des pièces droites et peuvent donc être fabriquées à partir de lamelles ayant jusqu’à 42mm d’épaisseur.

 

Les pièces courbées doivent en général avoir un rayon de courbure d’au moins 6,60m. C’est le rayon minimum spécifié par la norme DIN 1052-1:1988-04 pour les épaisseurs habituelles de lamelles de 33mm. La norme DIN 1052:2008 admet certes des rayons plus petits, mais ces éléments courbés ne peuvent être exécutés qu’avec des lamelles plus minces (avec a 
33mm). Ces lamelles devant être commandées à part ou devant faire l’objet d’un rabotage considérable en partant de lamelles plus épaisses, les pièces à rayon de courbure plus petit devront être approvisionnées à temps. Il faudra aussi prévoir un surcoût pour leur fabrication.

 

Pour les pièces de section variable le bord de coupe doit toujours être disposé du côté où s’exercent les contraintes en pression. Si pour des raisons d’esthétique cette disposition n’est pas souhaitée, prévoir un recouvrement avec une lamelle collée.

Prévoir une lamelle collée supplémentaire recouvrant entièrement les faces exposées directement aux intempéries. Comme indiqué précédemment, éviter dans la mesure du possible une exposition aux intempéries des pièces en BLC.