Surveillance

Les assemblages par collage doivent être réalisés avec un soin tout particulier, dans la mesure où les erreurs de collage ne se laissent que difficilement constater ultérieurement. Les fabricants de bois lamellé-collé hêtre et de supports hybrides en BLC hêtre doivent par conséquent être en possession d’un certificat d’aptitude au collage des éléments porteurs conformément à la norme DIN 1052: 2008-12, paragraphe 14 et annexe A.

Le certificat d’aptitude au collage est accordé par l’institut de contrôle des matériaux de l’Université Stuttgart - Otto Graf Institut – pour le compte de l’Institut allemand pour les techniques de construction.

En plus du certificat d’aptitude au collage, les fabricants doivent mettre en place un système de contrôle de production interne conformément à l'agrément et obtenir la certification auprès d’un bureau agréé par l’autorité de contrôle du bâtiment.

La liste des bureaux de contrôle, de surveillance et de certification pour le bois lamellé-collé peut être téléchargée sure le site Web de l’Institut allemand de la construction (www.dibt.de).

Marquage

Le bois lamellé-collé hêtre et les supports en BLC hêtre doivent être signalés à l’aide des labels de conformité (label « Ü »). Grâce au sigle « Ü » apposé au bas d’un certificat, le fabricant confirme que la surveillance requise par les autorités de contrôle du bâtiment a bel et bien été effectuée.

 

Par ailleurs, les éléments et/ou bons de livraison doivent porter les marquages suivants

- Désignation de l’élément faisant l’objet de l’agrément
- Classe de résistance
- Jour de fabrication