Bois lamellé collé en hêtre et support hybride en hêtre/épicéa conforme à l’agrément

Les normes nationales et européennes ne comportent pas de consignes pour la fabrication ou l’assurance-qualité de bois lamellé-collé à base de feuillus. Or, d'une part, le bois lamellé-collé (BLC) issu de feuillus adaptés affiche des résistantes très élevées. D’autre part, l'usage de grandes sections dotées d’une surface en bois de feuillus constitue une alternative intéressante aux variétés de résineux habituellement utilisées.

Pour cette raison, l’association Studiengemeinschaft Holzleimbau e.V. a déposé une demande d’agrément technique général de l’autorité de surveillance du bâtiment pour le BLC hêtre et le BLC à base de lamelles de hêtre et d'épicéa, qualifiés de supports hybrides en hêtre qui a d’ailleurs été obtenue depuis.

L’usage des bois relevant de l’agrément Z-9.1-679 est à l’heure actuelle strictement réservé à la catégorie d’usage 1 conformément à la norme DIN 1052:2008-12 ou DIN EN 1995-1-1:2010-12. Le BLC de hêtre traité aux produits chimiques de préservation du bois ou aux agents ignifuges ne relève pas de cet agrément.

Amettre ici à nouveau à disposition le fichier joint

 

 

Contrôle de bois lamellé-collé en hêtre combiné à l’université de Karlsruhe